Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 18:07

Philosogirly© Bitina

Voici enfin une autre minute philosophique depuis la création de ce blog. J'évite le copier-coller scolaire ou le copier-coller inter(pas)net, c'est barbant ! J'essaye de partager avec vous cette beauté spirituelle qui est contenue dans les choses simples de la vie.
Cette fois-ci c'est L'imagination. Par définition, c'est la production d'images imitant ou se détachant du réel. Mais il est possible de discerner plusieurs grandes lignes se cachant sous ce terme, à savoir: l'invention, illusion, rêverie, fabulation, fiction, chimère… ui ui, complexe comme mot.
Bien que nous mettons des étoiles pleins les mirettes, l'imagination n'est pas que fantaisie personnelle, c'est une fonction fondamentale de la conscience car en mettant le réel à distance elle permet le doute et l'action, c'est à dire la liberté. S'il était possible de concevoir un instant une conscience qui n'imaginait pas, il faudrait la concevoir comme totalement engluée dans l'existence et sans possibilité de saisir autre que l'existant. Ce qui risquerait  d'être monotone.

J'imagine.. Je pense.. Je conçois.. Donc je suis !

L'imagination, propre à chacun de nous, est une énergie qui émane de notre esprit et qui attire à nous ce à quoi nous pensons. Loi de l'attraction.
Je crée une image, une illustration que je fignole jusqu'à ce qu'elle corresponde à mes désirs. À ce moment là, j'ai le choix, soit je la dissimule dans mon esprit et je fais d'elle un rêve à exaucer plus tard, soit je maitrise mon illustration imaginaire, qui devient une certitude où j'active le processus pour faire d'elle une réalité.
Aventureuse, l'imagination n'est donc pas en elle même un accident de la pensée que ça soit par les œuvres d'art, le roman, le conte, la fiction… elle donne à la personne la force de s'inventer de nouveaux modèles en même temps qu'elle revivifie les modèles hérités du passé. Ces modèles donnent à chacun une éducation fantastique à l'échelle de tous les fantasmes de l'humanité, éducation non moins nécessaire que celle de la raison et qui en est le complément.
Laissons s'exprimer notre imagination et laissons notre âme flâner et faire une longue ascèse pour découvrir d'autres horizons spirituels.

NDM: (note de moi) "Entre rêve et réalité" voilà ce dont je vais parler dans mon prochain billet philo'girl, en me basant l'analyse sémiologique d'une séquence du film Matrix.

"Choisis la pillule bleue et tout s'arrête, après tu pourras faire de beaux rêves et penser ce que tu veux. Choisis la pillule rouge: tu restes au Pays des Merveilles et on descend avec le lapin blanc au fond du gouffre." [Morpheus-Matrix] a-wink.gif

À vos claviers !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> un vrai plaisir tes minutes philosophiques!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> (f) Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> Ton blog c'est une belle imagination et que du bonheur!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merci Prunelle, ça me touche beaucoup ! <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> WOOOW ça te transporte!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> je l'ai lu au minimum 3fois j'adore tout simplement :)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> ^.^' hiihii ça me fait plaisir ! Merki.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Tellement beau et profond!<br /> L'imagination est plus importante que le savoir-Einstein<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Merciii.<br /> <br /> <br /> <br />

Follow-Me.jpg

Twitter.jpgMy-Facebook.jpgMy-Pinterest.jpgMy Instagram

     Profil-Blog-cBitina.jpg

 

 

PandaMood.jpg

MyPandaMoodcBitina.gif    

 

 

Categories.jpg       

 

     Philo-Girl.jpg

ladybug 3DComps.jpg

     B-Trendy.jpg

ladybug Mon-Bazart.jpg

     HappyMe-loMinute.jpg

     P-tiboueDeVie.jpg 

     Medley.jpg

     Minute-Geekette.jpg 

     Court-M.jpg

ladybug WeMakeCoolThingsMelt.jpg

 

 

Photography-Tumblr.jpg 

 

Photography.jpg 

 

 

Post-It.jpg

 

Post My Brain Out By Bitina 

Clap-Bitina-Soon2013.gif